Découvrez nos efforts pour réduire nos déchets.
Impossible de la louper, tout le monde en parle autour de la machine à café, la vaisselle réemployable est déployée dans nos restaurants, conformément aux dispositions de la loi AGEC*.
Alors oui, on en fait des tonnes avec notre nouvelle vaisselle, mais surtout des tonnes en moins. Réemployable, elle permettra d'éviter 1,9 tonnes de déchets par an et par restaurant.
Pas mal non ?
Eh bien ce n'est pas tout, car nous déployons progressivement notre vaisselle réemployable sur nos contenants snacks et frites sur place, et c'est près de 300kg d'économie de déchets supplémentaires par an et par restaurant à la clé !
* Loi Anti-Gaspillagepour une Economie Circulaire (AGEC) promulguée le 10 février 2020
Depuis 2020, nous avons œuvré pour le développement de cette vaisselle et lancé notre premier restaurant pilote à Vélizy en juillet 2021.
Depuis l'été 2023, 100% de nos restaurants Burger King France ont substitué la vaisselle jetable par de la vaisselle réemployable.
Fini les pailles ou les couvercles des gobelets en plastique à usage unique : on mise sur les fibres recyclables pour tous nos emballages.
En privilégiant le papier ou le carton plutôt que le plastique, nous évitons 700 tonnes de déchets plastiques chaque année.
En 2020, on avait déjà fait un sacré pas pour l'homme en devenant la 1ère enseigne de restauration rapide à rendre optionnel le jouet dans nos menus enfants pour lutter contre le gaspillage. Vous avez en effet le choix de le prendre ou non et économiser ainsi 50 centimes sur votre menu.
En 2021 nous avons progressivement retiré le plastique des jouets de nos menus enfants et atteint notre objectif de zéro plastique dans les jouets en fin d'année.
Nos déchets de salle comme de cuisine sont triés pour être collectés et orientés vers les bonnes filières de valorisation.
Depuis 2021, nous avons mis en place avec un partenaire spécialisé, une collecte de nos déchets conçue pour être mutualisée avec d'autres enseignes de la restauration.
Ces collectes mutualisées permettent d'optimiser les circuits de collecte et la performance environnementale du ramassage !
En 2024 par exemple, une grappe de collecte des emballages est organisée à Marseille sur près de 12 restaurants dont 11 Burger King.
Crédit photo : Matthieu Engelen
Nos déchets de salle comme de cuisine sont triés pour être collectés et orientés vers les bonnes filières de valorisation.
Nous avons mis en place en 2021 une collecte de nos déchets conçue pour être mutualisée avec d'autres enseignes de la restauration.
Ces collectes mutualisées permettent d'optimiser les circuits de collecte et la performance environnementale du ramassage.
Elles sont organisées en grappes, par zones géographiques et flux de déchets, partout en France.
Comme c'est le cas, par exemple, dans la région de Nantes où 5 de nos restaurants sont associés avec une autre enseigne dans une grappe de collecte.
L'ensemble de nos déchets issus de la collecte sélective sont conduits vers des centres de tri pour ensuite être valorisés via le processus de recyclage.
Lors du traitement de nos gobelets par exemple, le papier carton est extrait puis recyclé pour être réintégré à nouveau dans la fabrication du carton.
Plus d'informations sur la fin de vie nos gobelets, juste ici : https://www.alliancegobeletcarton.fr/je-suis-recyclable/
Et quand vous n'êtes pas chez nous : pour vous aider, nous avons fait référencer tous nos emballages dans l'appli du Guide du tri, qui vous donne la consigne de tri précise dans chaque ville de France, donc au moindre doute, rendez-vous sur https://citeo.guidedutri.fr/
Les restes alimentaires de nos restaurants sont quant à eux collectés par des prestataires spécialisés dans la valorisation organique.
En 2024 par exemple, une grappe de collecte mutualisée des biodéchets est organisée sur près de 17 restaurants dont 11 Burger King en Ile de France.
La majorité de nos biodéchets est orientée vers le processus de méthanisation, qui permet de récupérer du biogaz pour l'utiliser par la suite comme source d'énergie.
Le reste de nos déchets alimentaires est valorisé par compostage qui servira à enrichir les sols agricoles.
Nos huiles alimentaires et graisses animales usagées sont collectées par des prestataires référencés et respectant la règlementation spécifique aux huiles, notamment sur la transparence et la valorisation. Une fois filtrées et après retraitement, nos huiles et graisses sont raffinées pour être incorporées dans la composition du biodiesel ou biocarburant.
En 2024, c'est environ 3,5 tonnes d'huiles alimentaires et graisses animales usagées qui sont collectées par an et par restaurant pour être ensuite transformées en biodiesel.
Pour limiter, dès leur conception, l'impact de nos constructions sur leur environnement direct, nous construisons depuis 2019 tous nos nouveaux bâtiments avec une ossature bois, notamment pour ses performances isolantes.
Un bois certifié PEFC issu de forêts gérées de manière durable afin d'assurer leur renouvellement et protéger leurs fonctions vitales.
Nous minimisons l'espace de nos places de parking pour dégager des noues et ainsi favoriser l'infiltration des eaux pluviales. Nous avons mis en place une charte d'aménagement de nos espaces verts, adaptée à chaque climat en France et favorisant la plantation d'espèces endémiques.
Notre ambition est d'avoir 100% de nos restaurants succursales couverts par de l'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2030.
*Green juice : jus vert
Tous nos restaurants drive ouverts depuis 2020 disposent d'un parc à vélos à disposition de nos clients.
A partir de l'été 2024, nous mettons en place sur nos restaurants drive des bornes de recharge pour les véhicules électriques.*
*Conformément à la loi LOM (1er janvier 2025) »
Depuis plusieurs années, nous travaillons activement à réduire et optimiser nos consommations énergétiques.
Pour cela, nous testons différentes solutions de récupération de l'énergie, comme la récupération de la chaleur produite par nos chambres froides pour chauffer une partie de l'eau sanitaire.
100% de nos restaurants succursales et plus de 50% de nos restaurants franchisés utilisent un outil dédié au suivi et au pilotage des consommations énergétiques .
L'utilisation par les restaurants d'une plateforme de pilotage de l'énergie et la mise en place de pratiques plus sobres permet d'économiser environ 5% de ressources énergétiques.
La coupure de l'éclairage intérieur de nos salles de 75% entre 8h et 11h et l'extinction, dès lors que c'est possible, des équipements informatiques.
Depuis 2024, tous nos nouveaux restaurants sont dotés d'équipements de cuisson de nos pattys de viande 15% plus économes en énergie que les équipements précédents.
Et on ne compte pas s'arrêter là ! Sur le long terme, nous avons sourcé des équipements moins énergivores et identifié des solutions permettant de réduire encore plus les consommations d'énergie de nos restaurants.
Nous avons adapté nos plans de tournée pour être le moins impactant possible : réduction du nombre de livraisons hebdomadaires et augmentation de la valeur moyenne transportée ; nouveaux types de camions à gaz biocarburant permettant de réduire à la fois les décibels de 20 à 30 % et les émissions de gaz à effet de serre.
En 2023, la mise en place de camions roulant au GNC a déjà permis de réduire de 4 % nos émissions de GES sur le poste de transport entrepôt-restaurant versus l'utilisation de camions diesel.
Crédit photo : ACA/clandoeil.fr
Nous avons adapté nos plans de tournée pour être le moins impactant possible : réduction du nombre de livraisons hebdomadaires et augmentation de la valeur moyenne transportée ; nouveaux types de camions à gaz biocarburant permettant de réduire à la fois les décibels de 20 à 30 % et les émissions de gaz à effet de serre.
En 2023, la mise en place de camions roulant au GNC a déjà permis de réduire de 4 % nos émissions de GES sur le poste de transport entrepôt-restaurant versus l'utilisation de camions diesel.